Attention aux coups de chaleur!
L’arrivée de l’été rime avec belles journées, mais par temps très chaud, il demeure important de se protéger du soleil et de la chaleur, surtout si on travaille à l’extérieur.
Chaque année, plusieurs travailleuses et travailleurs de la construction éprouvent des malaises liés au travail physique à la chaleur intense, un danger qu’on ne doit pas prendre à la légère.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER NOTRE AFFICHE SUR LES COUPS DE CHALEUR! ➡
Il est important de prendre les pauses appropriées et de boire de l’eau fraîche fréquemment.
Lors des canicules, on vous conseille aussi de porter des vêtements légers et de couleur claire, dans un tissu qui aide à l’évaporation de la sueur.
Privilégiez le travail en équipe et évitez le travail isolé, question que tout le monde puisse être attentif à l’état de santé de ses collègues sur le chantier.
Portez en tout temps votre casque de sécurité, qui est non seulement obligatoire et utile pour vous protéger d’autres accidents, mais qui bloque aussi les rayons du soleil.
Mesures de prévention
.
PAUSES ET VERRES D'EAU: COMBIEN FAUT-IL EN PRENDRE?
ÉTAPE 1: Calculez la température de l'air corrigée
(A) Prenez la température de l’air à l’ombre.(B) Corrigez la température en fonction de l’humidité relative; 20 %.... retranchez 2 °C 25 %.... retranchez 1 °C 30 %.... pas d’ajustement 35 %.... ajoutez 0,9 °C 40 %.... ajoutez 1,8 °C 45 %.... ajoutez 2,7 °C 50 %.... ajoutez 3,5 °C 55 %.... ajoutez 4,3 °C 60 %.... ajoutez 5 °C 65 %.... ajoutez 5,7 °C 70 %.... ajoutez 6,4 °C 75 %.... ajoutez 7,1 °C 80 %.... ajoutez 7,7 °C 85 %.... ajoutez 8,3 °C 90 %.... ajoutez 8,9 °C
(C) Corrigez la température en fonction de l’ensoleillement; Lorsque la température de l’air et l’humidité sont mesurées sur les lieux de travail en cas :
Lorsque la température de l’air et le taux d’humidité sont obtenus du service météorologique régional en cas :
(D) Corrigez la température en fonction de votre habillement; Si vous portez une combinaison en coton (survêtement), ajoutez 4,4 °C
ÉTAPE 2: TROUVEZ VOTRE RÉSULTAT DANS LE TABLEAU DE LA CNESST
Additionnez ce que vous avez obtenu A + B + C + D à l'étape 1. Si votre résultat se trouve entre deux chiffres, prenez le plus élevé.ÉTAPE 3: DÉTERMINEZ LE TYPE DE TRAVAIL ACCOMPLI
Le tableau de la CNESST propose 3 types de travaux :ÉTAPE 4: TROUVEZ LE NIVEAU DE RISQUE AUQUEL VOUS ÊTES EXPOSÉ
Il sera représenté par une couleur dans le tableau de la CNESST:Ne buvez jamais plus de 1,5 litre d’eau à l’heure !
.
Responsabilités de l'employeur
Rappelons que votre employeur doit absolument mettre en place des mesures préventives pour que son équipe puisse travailler dans des conditions sécuritaires. Il doit notamment planifier un approvisionnement en eau potable en quantité suffisante pour toutes et tous. Selon le Code de sécurité pour les travaux de construction de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l'employeur doit mettre à votre disposition des fontaines ou des gobelets individuels propres, pour vous permettre de vous désaltérer. L’employeur est aussi tenu de s’assurer que les travailleuses et travailleurs peuvent prendre les pauses appropriées, dans une zone de repos à l’ombre lorsque possible. Il doit également encourager tous les membres de son équipe à être attentifs aux symptômes et aux signes de malaise causés par la chaleur..
SIGNES ET SYMPTÔMES À SURVEILLER
1er niveau: épuisement
2e niveau: coup de chaleur
🚨 Urgence médicale
Quoi faire?
Alertez les secours immédiatement!
Transportez la personne à l’ombre ou dans un endroit sec, et retirez ses vêtements pour asperger son corps d’eau. Donnez-lui de l’eau fraîche en petites gorgées, et fournissez le plus de ventilation possible en attendant l’arrivée des services d’urgence.
.
.