Jennie-Claude Lafontaine-Morin, votre nouvelle secrétaire-trésorière, prend à cœur le dossier de la condition féminine. Il faut dire que dans l’industrie de la construction, c’est un enjeu majeur. En effet, la présence des femmes sur les chantiers est encore très faible, même si celle-ci s’améliore. En 2022, il y avait 3,64% de femmes travaillant dans l’industrie de la construction contrairement à 3,27% en 2021. Ce n’est pas peu dire que l’industrie de la construction est un domaine d’emploi à prédominance masculine.
Les différentes forums sur le sujet
Rappelons-nous que le 8 mars, nous soulignions la journée internationale des droits des femmes. Pour donner suite à cette journée symbolique, Jennie-Claude a participé à plusieurs rencontres sur le sujet. Le 16 mars, elle participait au conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail. Le 23 mars, c’est à l’école Féministe syndicale de la CSN qu’elle a pris part. Et pour finir, elle était présente au lancement observatoire : travailleuse de la construction 2023, le 24 mars.
Lors de ces différentes rencontres, elle a pu en apprendre davantage sur le sujet et s’outiller pour améliorer la place des femmes dans l’industrie de la construction. C’est en étant solidaires et résistantes que nous allons pouvoir combattre les inégalités persistantes et les violences sexistes dans nos milieux. Étant elle-même travailleuse de l’industrie de la construction et ayant travaillé sur différents chantiers, Jennie-Claude Lafontaine-Morin souligne avec conviction ce qui suit :
« Unis, nous démolirons les barrières des stéréotypes et bâtirons un avenir équitable pour tous dans la construction. J’aspire à un futur où nous pourrons travailler main dans la main, à construire des chantiers inclusifs. ». C’est dans cet état d’esprit qu’elle entame son mandat et se fait un devoir de représenter les femmes sur les chantiers, pour ainsi créer un espace de travail inclusif, accueillant et égalitaire.
Les difficultés rencontrées pas les femmes
On ne se le cachera pas, la discrimination sur le sexe, l’intimidation et le harcèlement continuent d’être présents sur les chantiers à travers la Québec. Il n’est pas évident pour une femme d’y faire sa place avec assurance. Effectivement, il faut noter qu’en 2021, moins de 15% des employeurs de l’industrie embauchaient des femmes. Et quoi dire de la conciliation travail-famille, quand les places en garderie se font rares et que les horaires ne sont pas adaptés à l’horaire de travail des chantiers? Nous croyons fermement que les femmes ont leur place sur les chantiers de construction au Québec. C’est en mettant des solutions concrètes en place que nous pourrons arriver à briser les frontières qui se sont créées avec le temps.
D’ailleurs, nous vous invitons à nous contacter si vous vivez une situation de harcèlement ou de discrimination, nous sommes là pour vous outiller et répondre à vos questionnements.
Pour en savoir plus sur le dossier dans la condition féminine à la CSN, nous vous invitons à visiter le présent lien : https://www.csn.qc.ca/dossiers/condition-feminine/
Voici d’autres liens intéressants sur le sujet :
Travailleuses de la construction – Observatoire des effets de la crise et de la relance (atfquebec.ca)
On vous invite d’ailleurs à écouter le Balado suivant : Tu n’es pas seule! Les défis du maintien des femmes en construction entre maternité et engagement