Dès sa création en octobre 1924, la CSN-Construction – alors connue sous le nom de Fédération catholique des métiers du Bâtiment (FCMB) – regroupait différents métiers de la construction. C’est d’ailleurs de la Fédération catholique des métiers du bâtiment (FCMB) que la CSN tient ses origines fédératives. Les « unions », telles qu’on les appelait à l’époque, se sont regroupées afin d’augmenter leur rapport de force face aux employeurs. D’ailleurs, on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’à l’époque, la santé et la sécurité du travail étaient au centre de ses préoccupations. Cette question prioritaire est toujours d’actualité pour la fédération !
L’année qui vient en sera une de célébration. Les festivités ont débuté le 5 octobre 2023 avec le lancement de notre nouveau logo, lequel se veut un rappel de nos 100 ans d’existence. Un siècle à faire reconnaitre les différents métiers, à lutter contre des injustices, à militer pour de meilleures conditions de travail. Un siècle à s’adapter aux changements dans l’industrie!
Pour la prochaine année
Durant la prochaine année, plusieurs évènements seront mis en place, comme le forum des femmes. Lors de ce forum, des discussions entre les voix féminines de l’industrie permettront d’aborder les défis auxquels elles font face dans le milieu de la construction et, par le fait même, de s’en inspirer pour une favoriser une meilleure intégration.
Le 4 octobre 2024 marquera la fin des célébrations de nos 100 ans. Un livre mettant en lumière notre histoire sera publié. Il racontera nos 100 années de lutte, en mots et en images, à travers des photos d’archives, notamment celles des chantiers de la Baie-James ou de La Manic.
Restez à l’affut tout au long de l’année !
Nous sommes prêts pour un autre 100 ans à défendre vos droits et à combattre à vos côtés, vous qui construisez le Québec d’aujourd’hui et de demain !