Subventions aux apprentis: découvrir le SIA et le SAFA

Savais-tu que le gouvernement fédéral propose des mesures incitatives intéressantes pour les travailleurs de l’industrie de la construction? Certaines subventions sont effectivement offertes aux apprentis des métiers certifiés Sceau rouge au Canada, dont la SIA et la SAFA.

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La SIA est une aide financière visant à soutenir les apprentis dans leur parcours de formation. C’est un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau, avec un maximum de 2 000 $ par personne sur toute la durée de vie de la subvention.

Pour être admissible à la subvention, tu dois remplir les critères suivants :

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée
  • Avoir terminé tes études secondaires
  • Être en possession des documents justificatifs requis
  • Être inscrit en tant qu’apprenti auprès d’une autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage, dans un métier désigné Sceau rouge
  • Avoir complété avec succès soit la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent), soit la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge

Depuis 2019, la date limite pour soumettre ta demande est fixée à 12 mois après ton avancement.

Tu es admissible à la SIA?
Une fois que tu as réussi ton programme d’apprentissage, la CCQ t’enverra une attestation de réussite par la poste. Tu devras inclure cette attestation, ainsi qu’une copie recto verso de ton certificat de compétence-apprenti, avec ta demande de subvention.

Pour plus d’information sur ta demande de subvention, tu peux consulter le site du Gouvernement du Canada juste ici.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)

La SAFA est une aide financière unique, imposable, d’un montant de 2 000 $ par personne, offerte aux apprentis inscrits qui terminent avec succès leur programme d’apprentissage et obtiennent leur certificat de compagnon.

Pour être admissible à la SAFA, tu dois remplir les critères suivants :

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée
  • Avoir terminé tes études secondaires
  • Être en possession des documents justificatifs requis
  • Démontrer que tu as achevé un programme d’apprentissage en tant qu’apprenti inscrit dans un métier désigné Sceau rouge
  • Présenter la preuve de possession du certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge

Pour ceux et celles qui ont terminé leur programme le janvier 2019 ou après, la date limite pour soumettre ta demande est fixée à 12 mois après l’achèvement de ta formation.

Tu es admissible ?
C’est la CCQ qui t’enverra une copie de la lettre d’admissibilité à la SAFA.

Psst! Si ton certificat de compétence-compagnon a été obtenu par reconnaissance d’heures, il est nécessaire que tu aies travaillé dans le secteur de la construction et que tu aies déclaré des heures à la CCQ selon les critères suivants :

  • 55 % si ton métier comprend une seule période d’apprentissage
  • 60 % si ton métier comporte plusieurs périodes d’apprentissage

Pour plus d’informations sur le SAFA et pour faire ta demande en ligne, c’est par ici !

Quels sont les métiers Sceau rouge?

Pour ceux de l’industrie de la construction, cette liste comprend, sans s’y limiter, les briqueteurs-maçons, charpentiers-menuisiers, peintres et plâtriers, ainsi que plusieurs mécaniciens et opérateurs de toutes sortes. Pour consulter la liste complète et détaillée, c’est par ici!