Image

PREMIÈRE REMISE DE BOURSES de persévérance AUX ENFANTS DES MEMBRES
DE LA CSN—CONSTRUCTION


Le programme de bourses, réservé aux enfants des travailleuses et travailleurs qui sont membres de la Fédération de la CSN—Construction, contribue financièrement à encourager la persévérance chez les jeunes dans trois catégories :

ARTS DE LA SCÈNE
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
SPORT ET ATHLÉTISME

VISIONNEZ LE GALA VIRTUEL DE LA REMISE DE BOURSES AVEC NOTRE ANIMATEUR JEAN-FRANÇOIS BARIL

 

 

Lors de l’appel des candidatures en novembre 2019, nous devions remettre une somme totale de 10 000 $ en bourses. Avec la popularité de ce programme et les nombreuses inscriptions, j’ai suggéré à l’exécutif de modifier et bonifier la structure des bourses. Au final nous honorons vingt (20) jeunes pour un grand total de 12 000 $ en bourses.

 

Malgré l’ajout des bourses, les membres du comité de jury, indépendant de la Fédération de la Construction, ont été confrontés à des choix difficiles.

La remise des bourses devait se dérouler le 28 mars 2020 lors d’un grand banquet à Trois-Rivières. Cet événement marquait une première dans l’histoire de notre fédération. La Covid-19 et les directives de la santé publique nous ont obligés à revoir nos plans. Nous avons donc choisi de faire un gala virtuel pour honorer nos boursières et boursiers.

Notre animateur vedette, Jean-François Baril vous les présente brièvement dans la vidéo. Puisque les parcours de nos lauréats sont inspirants, nous vous invitons à consulter leur fiche individuelle de « persévérance » afin d’apprendre à les connaître davantage et pour une meilleure appréciation de leur parcours.

Cette première édition de remise de bourses repose sur une mobilisation d’un ensemble de personnes qui ont cru à ce projet.

Mes remerciements sincères vont :

  • à l’exécutif de la Fédération de la CSN—Construction pour leur engagement à soutenir à ce projet;
  • aux coordinations Pamela Désourdie et Sylvain Couture pour leur appui;
  • au comité de jury, pour leur disponibilité et leur intégrité;
  • à l’équipe d’employé-es de bureau pour le soutien technique;
  • à Chu Anh Pham, pour le montage de la vidéo;
  • à Linda Christofferson-Dugré qui a veillé à l’organisation de ce grand projet.

Emmanuelle-Cynthia Foisy, secrétaire-trésorière
Fédération de la CSN—Construction

ARTS DE LA SCÈNE


Les artistes de la scène, qu’ils s’expriment par la musique, le théâtre, la danse ou la comédie, nous font voyager dans différents univers. Souvent, l’art devient une motivation à la réussite scolaire et parfois un déterminant dans les choix de carrière. Peu importe les voies qui les intéressent pour l’avenir, la Fédération de la CSN-Construction encourage et soutien les talents artistiques.


Image

Félix Bonneville
Bourse de 500 $

Notre premier boursier est âgé de 10 ans et il est en 4e année du primaire à l’École du Bois-Joli à Trois-Rivières.

En plus de pratiquer plusieurs sports : karaté, ski alpin et vélo de montagne, il a découvert l’an passé une nouvelle passion en activité parascolaire : la musique.

C’est avec beaucoup de détermination qu’il s’applique à pratiquer les accords, sur sa guitare.

Cette activité lui permet d’augmenter sa concentration et d’exercer sa patience. C’est avec persévérance qu’il s’adonne à cette nouvelle passion.

Jouera-t-il dans les Cowboys fringants un jour ?

 

Pour souligner sa persévérance, la Fédération de la CSN—Construction lui décerne une bourse de 500 $.

Image

Béatrice Dufour
Bourse de 500 $

Notre deuxième boursière est une jeune fille de 16 ans qui est présentement est en 5e secondaire dans un programme Arts-Études option Théâtre à l’école secondaire Thérèse Martin.

Dans sa lettre de présentation, elle affirme ceci : le théâtre lui a permis de s’épanouir, de trouver son identité et de créer des liens avec les autres. Cet art grandiose comme elle affirme, lui a permis de développer son imagination, sa créativité. Le théâtre lui est utile dans toutes les sphères de sa vie. L’esprit d’équipe, le sens de l’effort, la persévérance et la confiance en soi sont maintenant pour elle des valeurs qui lui permettent de donner le meilleur d’elle.

Elle a reçu en 2018 une mention de persévérance et de positivisme.

Elle souhaite poursuivre son art au Cégep et elle travaille fort en ce sens.

Pour la poursuite de ses rêves et sa persévérance, la fédération lui décerne une bourse de 500 $.

Image

Alyson Gallant
Bourse de 500 $

Notre prochaine boursière provient de la Côte-Nord. C’est une jeune fille animée par la passion de la danse depuis plusieurs années déjà.

En effet, âgée de seulement 14 ans, elle pratique la danse contemporaine depuis plus de 4 ans et elle ne cesse d’exceller et de se dépasser dans ce domaine au point de rêver déjà de s’inscrire dans une grande école de danse reconnue.

Présentement, elle fréquente, la Polyvalente des Rivières à Forestville.

La danse lui permet de canaliser ses émotions et son énergie, ce qui l’aide dans tous les aspects de sa vie. Aux prises avec un trouble de déficit de l’attention, elle n’a pas toujours eu un parcours scolaire facile.

Nous saluons sa persévérance par une bourse de 500 $.

Image

Guillaume Leclair
Bourse de 500 $

Notre quatrième boursier a 10 ans et il est en 3e année du primaire à l’école des Trois Saisons à Boucherville. Malgré des difficultés d’apprentissage, ce jeune homme possède énormément de talents.

En effet, il fait partie d’une troupe de théâtre depuis la maternelle.

Difficultés d’apprentissage ne signifient pas nécessairement mauvais résultats scolaires, dans son cas. Cela signifie que ce n’est pas facile. Malgré tout, il réussit avec des résultats au-dessus de la moyenne en français et mathématiques.

Le théâtre prend une grande place dans sa vie et lui permet de relever des défis importants et d’acquérir des outils pour la réussite de ses études. La directrice générale de son école souligne avec éloge la persévérance et la débrouillardise de ce jeune homme qui est toujours prêt à aider les autres.

Il vient d’obtenir un premier rôle dans une production de son école.

Pour sa persévérance scolaire et son souci à vouloir aider les autres, nous lui remettons une bourse de 500 $.

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE


L’engagement communautaire se traduit par la volonté d’aider les autres. Elle anime le quotidien de l’exécutif de la CSN-Construction, nos directeurs, nos représentants, les salarié-es, tous les militants et militantes de la CSN et toutes les personnes qui s’engagent pour une cause.

La Fédération de la CSN-Construction souligne la contribution de ce don de soi en remettant deux bourses de 500 $ à des jeunes qui ont compris le sens de cette valeur : le moteur de notre mouvement.


Image

Anaïs Thibault
Bourse de 500 $ 

Notre première boursière dans cette catégorie est âgée de 17 ans.  Elle fréquente le Cégep de Limoilou, campus Charlesbourg depuis l’automne 2019, en gestion de commerce.

Dans le cadre d’un cours de concentration, cette jeune femme devait organiser un événement pour un organisme ou une fondation à partir de zéro budget.

Sa stratégie a été de cibler deux éléments qui l’animent au niveau de ses émotions intrinsèquement: la musique RAP et le souci d’aider des enfants aux prises avec la maladie de l’organisme Opération enfant soleil.

Son plan : organiser une soirée-bénéfice. Pas simple de trouver des artistes qui acceptent bénévolement de se produire pour ramasser des fonds. Une salle à réserver, des billets à vendre.

Le tout s’est matérialisé.

Elle et son équipe ont remis plus de 400 $ à Opération enfant soleil. Nous saluons sa détermination d’avoir réalisé son projet, son engagement et sa persévérance en lui octroyant une bourse de 500 $.

Image

Sylvie-Ann Tremblay
Bourse de 500 $

Notre deuxième boursière en engagement communautaire a 14 ans et elle est en 3e secondaire dans la concentration sport, loisir et plein air à l’école secondaire Charles Gravel à Chicoutimi.

Elle est l’ainée d’une famille de 5 enfants.

Le sens de la communauté et le partage, elle l’a appris au berceau.

En plus de pratiquer différents sports, elle travaille l’hiver dans un centre de ski.

Elle trouve même le temps de s’impliquer dans sa municipalité pour le Club octogone les petits polaires de Saint David de Falardeau, où elle a été élue présidente. Ce groupe organise différentes activités de financement aux bénéfices des loisirs pour les jeunes.

Pour sa persévérance, son engagement dans sa communauté et son sens du partage, la Fédération de la CSN-Construction lui remet une bourse de 500 $.

 
 

SPORT ET ATHLÉTISME


Cette catégorie de bourse a été excessivement populaire. Nous avons choisi de remettre dix (10) bourses de 500 $ et deux bourses du jury de 1000 $. Nous retrouvons dans cette catégorie des athlètes de hauts niveaux et d’autres pour qui la pratique d’un sport leur permet de canaliser des énergies et d’augmenter leur concentration.


Image

Cloé Dionne
Bourse de 500 $

Notre première boursière de la catégorie sport et athlétisme fréquente le Collège St-Bernard à Drummondville au Centre-du-Québec.

Elle est en 2e secondaire dans le programme Sport études-Volleyball et est âgée de 14 ans. Son sport est devenu un mode de vie. Elle ne peut pas passer une journée sans en faire.

Le fait de savoir qu'elle ira jouer au volleyball en après-midi la motive à terminer ses travaux scolaires rapidement et correctement, car elle sait qu'elle ne pourra pas rejoindre l'équipe si elle n'a pas terminé.

Elle est très assidue à l'école et met beaucoup d'efforts lorsqu'elle rencontre des difficultés dans certaines matières scolaires.

2018 – Lauréate du trophée Sénateur en Volleyball
2018 – Lauréate du prix madame Volleyball de plage décerné par Volleyball Québec
2019 – Lauréate du prix « esprit d’équipe » décerné toujours par Volleyball Québec

Pour sa persévérance, c’est avec fierté que nous lui remettons une bourse de 500 $.

Image

Thomas Dionne
Bouse de 500 $

Notre deuxième boursier a 17 ans et il est en secondaire 5 au Collège St-Bernard de Drummondville dans le programme sport-étude Football. Il a joint ce programme dès son entrée au secondaire. C’est en 6e année qu’il a découvert le football. Dès le début du secondaire, il a fait partie de l'équipe des Sénateurs du Collège St-Bernard.

Il s'est investi à fond dans son sport ce qui lui a valu le titre de capitaine de son équipe, titre qu'il conserve encore aujourd'hui d'ailleurs.

Son équipe a gagné la finale régionale du RSEQ deux années de suite, en 2017 et 2018.
2017 - il remporte le prix du joueur « défensif » lors du gala des Sénateurs.
2019 - il remporte à nouveau ce prix. 

Joueur très apprécié de son équipe, il souhaite poursuivre sa passion durant son parcours collégial.

Pour sa persévérance tout au long de son secondaire et pour la poursuite de ses rêves sportifs, nous lui remettons une bourse de 500 $.

Image

Zachary Gallant
Bourse de 500 $

Ce boursier est un passionné de plusieurs sports et ce depuis son plus jeune âge. Il a seulement 12 ans et déjà une carrière d’athlète se dessine pour lui. Il fréquente l’école St-Cœur de Marie à Colombier.

Il pratique le hockey depuis l'âge de cinq ans et il se démarque depuis ses débuts. Il a commencé le baseball à 9 ans, un sport dans lequel il ne cesse d'impressionner.

Sa détermination et sa persévérance font de lui un athlète accompli. Très discipliné,

Zachary accorde tout le temps nécessaire à ses études et y met des efforts considérables. Il est en sixième année et il n'a aucune difficulté académique bien au contraire.  Zachary a reçu plusieurs récompenses au cours de sa jeune carrière de sportif. Parmi celles-ci, nommons les plus récentes et non les moindres : le 2 novembre 2019, Zachary a participé au gala méritas annuel de Loisirs et Sports Côte-Nord.

Il a été sélectionné dans la catégorie athlète de l'année dans un sport collectif, représentant ainsi Baseball Côte-Nord. Il est arrivé deuxième.  Le 10 novembre dernier, Zachary a remporté le titre de meilleur joueur de baseball au Québec dans la catégorie moustique B au gala méritas ROS de Baseball Québec.

Pour l’excellence de cette candidature, pour sa persévérance nous lui remettons une bourse de 500 $.

Image

Camille Giguère
Bourse de 500 $

Cette boursière provient de Jonquière. Âgée de 17 ans elle est en 5e secondaire et elle fréquente la polyvalente Arvida. C’est une fille sportive et déterminée.

Déjà à l'âge de 4 ans elle voulait faire partie de l'équipe de soccer du quartier.

Elle s'est rapidement démarquée des autres joueuses par sa rapidité et son énergie sur le terrain. Après sept saisons dans l'équipe du Mistral de Jonquière, son objectif était d'être acceptée dans la concentration Sport-Étude soccer de la polyvalente Arvida. Elle ne ménage pas les efforts académiques pour y parvenir, car c'est beaucoup plus difficile à l'école que sur le terrain. Finalement, elle a été admise et continue d'exceller sur le terrain avec le club scolaire ainsi que l'hiver dans la ligue Québec-Métro.

2016   Jeux du Québec à 13 ans
2017   Méritas du club de soccer de Jonquière « Le Mistral » elle est choisie la joueuse la plus assidue
2018   Galaa du ballon d’excellence son équipe le Boréal Alma est choisi l’équipe par excellence pour la saison régulière.

Tous les samedis, elle quitte le Saguenay en direction de Québec pour jouer au soccer et elle revient le soir. Pour sa persévérance a détermination, nous lui remettons une bourse de 500 $.

Image

Malika Mailhot
Bourse 500 $

Cette boursière est la plus jeune lauréate de cette catégorie.

Elle a 9 ans et elle est en 3e année à l’externat Saint-Cœur de Marie à Québec.

Malgré son jeune âge, elle pratique le plongeon depuis l’âge de 4 ans.

Elle fait partie du club de plongeon Ara de Québec depuis 2 ans. Elle a joint le volet du programme compétitif. Elle a à son actif plus de quatre compétitions régionales.

Cette année elle prendra part aux compétitions provinciales Espoirs.

Elle s'est classée 4e à l'épreuve de la tour de 3m et à l'épreuve du tremplin de 3m en novembre dernier

Malgré son jeune âge, Malika s'entraîne 6 h30 par semaine.

Outre son entraînement, elle continue de performer dans ses études et ses résultats scolaires sont excellents.

Pour encourager cet espoir sportif, nous lui remettons une bourse de persévérance de 500 $.

Image

Élyane Marcoux
Bourse de 500 $

Notre prochaine boursière est en secondaire 2 et elle fréquente l’école Secondaire Mont-Sacrement à Québec. Elle se démarque depuis son jeune âge pour son intérêt dans les sports.

De l'escalade au ski de fond, de l'équitation à la danse, elle se concentre dans la performance de son sport favori qui jumelle danse, gymnastique et acrobaties : le Cheerleading.

Dès l'âge de 5 ans, elle fait partie d'une équipe nommée Les Couguars de Québec.  De 2014 à 2017, en plus des autres compétitions, son équipe performe au National Championships à Niagara Falls.

2015               Participation à la Compétition      The One à Chicago.
2017               Participation à UCA, Walt Disney World.
2017-2019    Son équipe remporte plusieurs 1res places en compétitions nationales et même aux États-Unis.

Pour ses performances et sa persévérance, nous lui remettons une bourse de 500 $.

Image

Alyson Paradis
Bourse de 500 $

Notre prochaine candidate est née le 6 janvier 2004. Il faut retenir cette date.

Elle a 16 ans. Elle est en secondaire 4 à l’école privée François Bourrin de Québec. Ses résultats scolaires sont nettement au-dessus de la moyenne dans toutes les matières.

Elle se démarque particulièrement en histoire et dans l’apprentissage des langues.

Elle a même participé à l’émission 100 génies à Radio-Canada l’automne dernier.

Impliquée dans son école sur plusieurs comités, elle a aussi été bénévole lors des jeux du Québec 2019.

Elle joue au volleyball depuis plusieurs années et elle excelle dans ce sport. Elle a été sélectionnée en 2018 dans l’équipe de volleyball des Élans de Garneau de Québec. Une sélection qui a exigé quelques années de persévérance.

Voici quelques-unes de ses mentions :

2018               Joueuse la plus utile à son équipe
2018               Finaliste Bourse Victorin Germain
2019               Méritas sportif performance de l’année

Pour sa persévérance dans l’atteinte de ses objectifs, nous lui remettons une bourse de 500 $.

Image

Ève Paradis
Bourse de 500 $

Notre prochaine candidate est née le 6 janvier 2004. Est-ce que cette date d’anniversaire vous dit quelque chose ? Eh oui, vous avez deviné, elle est la jumelle d’Alyson.

Elle fréquente l’école privée François Bourrin de Québec et elle complète son secondaire 4. Ses résultats scolaires sont nettement au-dessus de la moyenne. Elle excelle dans toutes les matières. En août dernier, elle a participé elle aussi à l’émission 100 génies à Radio-Canada. Les enregistrements le samedi et les matchs de soccer le dimanche soir au sein de son équipe de soccer 3 A (AAA) la tiennent bien occupée. Les parents de ces jeunes filles talentueuses ont une double chance!  Voici quelques récentes mentions reçues :

2018  Elle marque un but en demi-finale pour la Coupe Saputo contre la meilleure équipe de Montréal et son équipe remporte la Coupe
2018  Méritas de participation
2019  Bourse Victorin-Germain
2019  Méritas excellence académique
2019  Bourse engagement socioculturel
2019  Prix de la Fondation Victorin-Germain

C’est avec plaisir que nous lui décernons une bourse de 500 $.

Image

Jordane Pinette
Bouse de 500 $

Cette lauréate évolue également au sein d’un club élite de soccer 3 A, Les Rapides de Chaudière-Ouest à Lévis. Elle a 16 ans et fréquente la polyvalente Black Lake de Thetford Mines où elle complète avec succès son secondaire 4.

Très jeune le niveau récréatif du soccer ne correspondait pas à ses attentes et à son talent naturel. Dès l’âge de 8 ans, elle est devenue la leader de son équipe. Sa rapidité mélangée avec son excellent niveau technique, sa vision du jeu et sa combativité font d’elle une adversaire redoutable.

À l’été 2016, elle représente l'équipe de Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec. Soccer Québec l’a remarqué lors des jeux et ils l’ont invité à la sélection de l'équipe Québec.  À 13 ans, il était trop tôt pour quitter la maison et habiter à Laval.

Elle joint les Rapides de Chaudière-Ouest une équipe élite 3 A. Elle parcourt plus de 15 000 kilomètres par année pour pratiquer son sport.

Jordane termine sa saison 2019 avec le prix du Soulier d'Or LSEQ U-16 au niveau provincial pour la meilleure buteuse de l'année.

Elle est finaliste catégorie athlète féminine de l'année AAA de l'ARSQ. Malgré tous ces honneurs, cette jeune fille demeure humble et proche de ses coéquipières. Pour la persévérance d’avoir joué avec un orteil cassé, une blessure au genou et tous les kilométrages effectués.

Nous lui rendons hommage avec une bourse de 500 $.

Image

Mike-Keven Placide
Bourse 500 $

Ce boursier est âgé de 12 ans et il fréquente l’École Tournesol de Repentigny.

Athlète au hockey, il excelle tout aussi au soccer. Le soccer demeure une véritable passion pour lui.

Son entraîneur mentionne qu’il s’agit d’un joueur persévérant et qu’il investit annuellement plusieurs heures par semaine afin d'améliorer son niveau de jeu.

Il est déjà un joueur d'élite dans son club.

En plus de ses puissantes qualités athlétiques et de son acharnement, il est un modèle à suivre pour les joueurs de son équipe.

Nous lui souhaitons de réaliser tous ses rêves et de joindre un jour un club Élite 3A de Soccer-Québec.

Afin qu’il persévère autant dans les sports que dans les études, nous lui remettons une bourse de 500 $.

 
 

BOURSES DU JURY


Les bourses du jury ce sont les coups de cœur du comité de jury.

Ils sont au nombre de quatre à recevoir cet honneur soit pour chacun une bourse de 1000 $.

Voici le détail de la répartition des trois catégories : une bourse pour les arts de la scène, deux bourses dans la catégorie sport et athlétisme et une bourse engagement communautaire « toutes catégories ».


Image

Léa Bergeron
Bourse 1000 $

Cette lauréate d’une bourse du jury fréquente l’école de l’Odyssée à Chicoutimi et elle est en secondaire 1.

Il s’agit d’une athlète espoir du Club de Gymnastique Sagym depuis maintenant 7 ans. Ses entraîneurs ont appuyé sa demande de bourse de cette manière :

"Dès ses débuts en gymnastique, nous avons remarqué ses aptitudes et ses qualités physiques largement supérieures aux autres enfants de son âge. Or, celle-ci a rapidement été sélectionnée pour les groupes élites du club Sagym. Dès l'âge de 6 ans elle s'entraînait plus de 10 heures par semaine. Celle-ci a donc dû se conformer rapidement aux heures d'entraînement soutenu et au mode de vie qu'engendre la gymnastique de compétition. Aujourd'hui, elle fait partie de notre groupe avancé au Sport-Étude".

Elle s'entraîne à raison de 24 heures par semaine du lundi au vendredi et est amenée à participer à plusieurs compétitions de grandes envergures et camps d'entraînements à l'extérieur de la région. Elle est une gymnaste talentueuse qui brillera cette année sur la scène canadienne. Il s’agit d’une athlète déterminée, disciplinée, persévérante et qui travaille très fort pour accomplir ses buts et ses objectifs sur la scène nationale.

Pour sa persévérance à vouloir atteindre un jour les plus hauts podiums, nous lui remettons une bourse de 1000 $.

Image

Jean Simon Leclair
Bourse 1000 $

Notre deuxième boursier a 12 ans et il fréquente L’École des Trois saisons de Boucherville.

Malgré tous les défis qu’il doit relever au niveau académique avec plusieurs troubles d’apprentissages, notre boursier parvient à réaliser des accomplissements incroyables et la pratique de deux sports occupe une grande place dans sa vie et lui permet de se réaliser: le basketball et le ski alpin.

Une de ses orthopédagogues nous écrivait ceci à son sujet :

Étant intervenante avec cet élève depuis 4 ans, je suis témoin des progrès de cet élève, tant au niveau de son attitude que de ses accomplissements scolaires. Il a démontré des capacités adaptatives étonnantes et il prend très au sérieux les stratégies enseignées et l'utilisation de ses outils technologiques a été efficace dès le début. Il ne baisse pas les bras. Son Club de Compétition Mont-Blanc (Ski alpin) est heureux de soutenir la candidature de cet athlète puisqu’il représente les valeurs du club soient :  Respect Engagement et Persévérance.

2019   Athlètes de l'année dans sa catégorie

Pour sa persévérance scolaire et sportive, nous saluons les défis qu’il relève au quotidien, en lui remettant une bourse de 1000 $.

Image

Nathan Thériault
Bourse 1000 $

Ce boursier du jury dans la catégorie arts de la scène a 17 ans et il est en 4e secondaire à l'école secondaire de Cabano, dans le Bas-St-Laurent.

Une lettre de son enseignante a convaincu le jury de lui accorder une bourse de 1000 $.

Celle-ci nous mentionne à son sujet :

"Je vous écris pour vous parler d'un de mes élèves à qui j’enseigne depuis 3 ans. Il fait partie du programme arts-études option art-dramatique depuis l'an passé, je crois, sincèrement que son engagement dans ce programme a apporté beaucoup de positif dans son parcours scolaire. Lorsque je l'ai connu, il arrivait difficilement à canaliser son énergie. Je remarque qu'il a réussi à trouver l'équilibre et doser ses interventions. L’art dramatique lui a redonné confiance en lui. Il a trouvé un équilibre et il dose avec beaucoup de nuances ses interventions. Il a réussi à développer une grande capacité d'adaptation puisque ce cours l'a complètement sorti de sa zone de confort. La plupart de ses amis ont déjà quitté l'école, il a donc dû s'ouvrir et faire de nouvelles rencontres. Il a su prendre sa place dans le groupe. Il avait un débit de voix très rapide, parfois il était même difficile de bien le comprendre. Cette année grâce à son programme, il a fait de gros progrès. Il arrive à bien s'exprimer et même jongler avec les émotions afin de bien les transmettre à un public. Il est l'image, le modèle même d'un jeune qui a su surmonter les obstacles afin de se créer un bel avenir".

C’est avec plaisir que nous lui remettons une bourse du jury de 1000 $.

Image

Maëly Parenteau
Bourse de 1000 $

Cette boursière âgée de 16 fréquente l’École secondaire de l’Ancienne Lorette. Elle incarne pour nous le meilleur exemple au monde de la persévérance. La persévérance toutes catégories, c’est elle!

Afin de témoigner de la grandeur de la persévérance de cette jeune fille, nous avons choisi de publier l’intégral de la lettre d’appui de sa mère.

"Je vous présente ma fille !

C'est une jeune fille de 16 ans, pleine de vie et de rêves ! Depuis sa naissance, elle doit continuellement se battre pour sa santé. Malgré tout, elle mord dans la vie! Elle se démarque par sa persévérance, par sa joie de vivre et par sa soif d'apprendre

Ayant des limitations physiques, une insuffisance rénale très avancée et une dyspraxie motrice et verbale, elle continue d'être positive. Elle participe et s'implique dans la maison des jeunes d'Ancienne-Lorette, elle fait du bénévolat pour des fondations pour les enfants malades, elle fait des sports adaptés. Elle est présentement dans un programme de cheminement particulier temporaire à la polyvalente d'Ancienne-Lorette (secondaire 2). Elle se démarque en classe par sa volonté d'apprendre, son écoute et sa gentillesse envers les autres.

Elle est toujours prête à aider ceux qui en ont besoin. Son bulletin reflète son assiduité et le travail qu'elle a fait pour se rendre là ! Elle a dû faire l'école maison un an complet pour réaliser son rêve d'aller à cette polyvalente et prouver à tous qu'elle réussirait ! À la fin de son secondaire 1, elle s'est mérité le méritas de la persévérance scolaire pour l'année 2018-19. Elle s'est mérité un certificat honorifique 2 années de suite de la part du député Éric Caire pour son implication à la maison des jeunes et son bénévolat.

La maison des jeunes a créé un prix portant son nom en 2018 pour sa persévérance et son positivisme. Le prix lui a été remis la 1re année et par la suite, le prix continuera de porter son nom et sera remis à d'autres jeunes qui se démarquent. Depuis la dernière année, ses reins lâchent tranquillement. Il ne lui reste que 16% de fonction rénale. Elle est maintenant suivie à Montréal pour ses rendez-vous avant la greffe. Malgré tout ce qui se passe dans sa vie, elle est toujours partante pour une nouvelle activité, un nouveau défi. Elle se donne comme objectif de réaliser tous ses rêves ! C'est pour toutes ces raisons que je la recommande pour une bourse d'études.

Merci beaucoup".

Nous sommes heureux d’accorder une bourse du jury de 1000 $ toutes catégories à cette lauréate.

FÉLICITATIONS AUX BOURSIÈRES ET BOURSIERS
DE LA PREMIÈRE ÉDITION
DES BOURSES DE PERSÉVÉRANCE
DE LA CSN—CONSTRUCTION