31 octobre 2024 – Les avis de négociation dans l’industrie de la construction ont été déposés le mois dernier, enclenchant officiellement le processus de pourparlers pour le renouvellement de vos conventions collectives.
Bien comprendre le fonctionnement des négos
La CSN-Construction et les 4 autres associations syndicales de l’industrie négocient en Alliance syndicale pour vos conditions de travail. Donc, tous les syndicats décident et négocient ensemble!
Les clauses du secteur du Résidentiel sont négociées avec l’APCHQ, celles du Génie civil et voirie sont négociées avec l’ACRGTQ, tandis que celles des secteurs Institutionnel & Commercial et Industriel sont négociées avec l’ACQ.
Pour tout ce qui concerne vos assurances, vos avantages sociaux et votre fonds de pension, ça se passe au tronc commun, alors que l’Alliance syndicale négocie avec l’AECQ, qui chapeaute les 3 autres associations patronales sectorielles. Puis, les particularités de chaque métier sont discutées aux tables particulières.
À la CSN-Construction, le comité de négociation est composé d’élus du comité exécutif – qui sont des travailleurs de la construction chevronnés qui connaissent et comprennent votre réalité sur les chantiers – et de conseillères et conseillers experts en négos et en relations de travail. Tout comme l’industrie, on mise sur une jeunesse compétente, dévouée et dynamique ainsi que sur l’expérience d’un savoir-faire terrain.
Vos demandes et vos priorités
En février dernier, on vous disait déjà qu’une des plus grosses préoccupations pour les prochaines négos concernait votre salaire. Depuis, on vous a consultés à plusieurs reprises (via notre sondage en ligne et maintes rencontres et consultations) pour connaître vos revendications et vos priorités.
On vous a entendu! Et au moment d’écrire ces lignes, l’Alliance syndicale en est à se réunir pour monter les cahiers de demandes contenant vos revendications et celles de tous les autres travailleurs de l’industrie.
Restez à l’affût!
Notre équipe s’engage à vous tenir informés des développements concernant les négos : une page spéciale Négos 2025 a d’ailleurs été mise en ligne juste ici pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.
Aussi, n’oubliez pas de suivre nos réseaux sociaux et de vous inscrire à notre Infolettre en entrant votre adresse courriel dans la boîte d’inscription prévue à cet effet, vers le bas de la page d’accueil de notre site Web.
Le comité de négos 2025 de la CSN-Construction
Pierre Brassard, président
Félix Ferland, vice-président
Jean-Louis Simard, vice-président
Richard Galarneau, vice-président
Pamela Desourdie, conseillère en relations de travail
Étienne Poitras, conseiller en relations de travail
Pierre-Alexandre Cyr, conseiller en relations de travail
Andréanne Bhérer, conseillère en relations de travail