Pour une maternité en santé - Industrie de la construction

Pour une maternité sans danger dans l’industrie de la construction

Le programme Pour une maternité sans danger (PMSD) de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a pour objectif d’assurer un environnement de travail sûr pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent.

Si tu considères que ton emploi présente des risques pour toi ou pour ton enfant à naître, sache que ton syndicat est là pour te soutenir dès le début de ta grossesse. Contacte-nous afin qu’on puisse t’accompagner dans les démarches nécessaires! Il est souvent possible d’adapter ton poste actuel ou tes tâches pour que tu puisses continuer à travailler en toute sécurité. Si une telle adaptation n’est pas envisageable pour ton employeur, il est possible que tu sois temporairement mise en arrêt de travail, avec la possibilité de recevoir des indemnités de remplacement de revenu de la CNESST. C’est ce qu’on appelle un retrait préventif.

Pour bénéficier du programme Pour une maternité sans danger (PMSD), il te faut d’abord consulter un professionnel de santé qui suit ta grossesse ou ton post-partum. Ce professionnel évaluera s’il existe un danger lié à ton emploi et complétera le certificat médical requis pour une affectation ou un retrait préventif. Ce certificat doit ensuite être remis à ton employeur.

Si ton employeur parvient à te reclasser sur d’autres tâches, il doit suivre des procédures spécifiques. En premier lieu, il doit mettre en place une politique d’affectation et examiner attentivement ton certificat médical pour s’assurer que l’affectation proposée est appropriée. Si la seule option possible est le retrait préventif, ton employeur devra te verser 100% de ton salaire pour les 5 premiers jours, puis 90% pour les 14 jours suivants de manière continue. Par la suite, il pourra demander un remboursement à la CNESST pour ces coûts. Ensuite, c’est la CNESST qui te versera les indemnités.

N’hésite pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir le soutien nécessaire. La santé et le bien-être tant de toi que de ton enfant sont notre priorité absolue.
Pour en apprendre davantage sur ce programme et ses conditions d’admissibilité, c’est par ici!